martedì 9 marzo 2010

« [...] ci sono parole che fanno vivere, una di queste è la parola compagni. »


Abbiamo letto la poesia Liberté di Paul Éluard.
Paul Éluard ,(1895 – 1952), è stato un poeta francese tra i maggiori esponenti del movimento surrealista. Oltre che grande poeta è stato anche impegnato nella lotta per la libertà.
Nel settembre del 1939, allo scoppio della seconda guerra mondiale, Éluard presta servizio militare al fronte, ma nel giugno del 1940, data che segna il crollo della Francia davanti a Hitler, egli rientra a Parigi.
Nel 1942 inizia a far parte del movimento clandestino, contrassegnando il suo contributo alla resistenza con edizioni di libri di versi e di giornali alla macchia e trasmissioni radiofoniche clandestine. È del '42 la sua famosa poesia Liberté.

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne de rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc de journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté

I ragazzi della terza C

4 commenti:

  1. Come dice l'etichetta, sulle ali di liberté ,
    ci siamo improvvisati poeti.

    L’amour

    Chaque fois que…le désert
    Tu n’es pas là
    Chaque fois que… des pages blanches
    Je me raconte
    Chaque fois que… la neige
    Mon coeur a froid
    Chaque fois que… la nuit
    Des merveilles dorées
    Je suis né pour te connaître
    Pour ne pas te nommer
    Pour te vivre

    M..Ida, Lorenza, Michele, Veronica, Marco, Pio.

    RispondiElimina
  2. Dans la nuit

    Dans la nuit
    Les jungles deviennent sable
    Et les déserts du pain blanc
    Les arbres sont blancs de neige
    Et les mots de mon enfance
    Des cartes emportées par le vent.
    Dans le jour
    les genêts eclairées par le soleil
    Deviennent pierres
    Et les armes des guerriers
    Cendres
    Et le pouvoir de ces merveilles
    Remplit mes pages blanches.

    Ilenia, Chiara C. , Kiara

    RispondiElimina
  3. Souviens-toi

    Les images dorées de mon enfance:
    Les contes de la jungle
    Les merveilles des nuits
    La peur du noir
    Le pouvoir d’un mot:
    arrête!
    Soit sage!
    Ne bouge pas!
    Mes cahiers d’écolier:
    l’ennui
    la fatigue
    le plaisir d’une bonne note
    et surtout un peu de tristesse…

    Youssef, Elisabetta, Nancy, Giulia C.

    RispondiElimina
  4. Si j’étais


    Si j’étais genêts,
    Je parfumerais ta chambre.
    Si j’étais neige,
    j’arriverais dans les moments
    les plus beaux.
    Si j’étais page blanche ,
    Je recevrais tous tes secrets
    Avec bonheur.
    Mais je suis seulement
    une personne
    et je ne pourrai jamais
    égaler
    la beauté de la nature.


    Daniela, Matteo, Nicky, Simona e Simone

    RispondiElimina